Soleil Noir Forum Index
Soleil Noir
FORUM CENTRAL SOLEIL NOIR
 
Soleil Noir Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Du rôle des Offs

 
Post new topic   Reply to topic    Soleil Noir Forum Index -> Central ARCHIVES -> Les Archives de l'ancien forum
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Kylashandra
Moderateur
Moderateur

Offline

Joined: 17 Sep 2008
Posts: 84
Localisation: Paris, banlieue
Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

PostPosted: Sun 19 Oct - 14:23 (2008)    Post subject: Du rôle des Offs Reply with quote

Voilà, j'ai un peu plus de temps à moi après une semaine chargée et loin du jeu et comme j'en avais parlé avec Bazu, je vous soumets mon idée au sujet du rôle des officiers.

Par expérience en tant que guildleader sur EQ, j'ai toujours conçu le rôle du leader comme un travail de centralisation du travail des officiers et de remplacement éventuel au cas où l'un des offs est absent.

A contrario, je n'ai jamais vu un off comme quelqu'un éventuellement capable de faire le travail du guildleader et donc de savoir tout faire dans la guilde. Non, l'officier est là pour suppléer le leader dans une ou plusieurs tâche(s) bien précise(s), ce qui permet ainsi d'avoir des gens spécialisés et concentrés sur un rôle clef dans la guilde. Je préfère celà à des offs ayant à se disperser sur cinquante tâches et au final, n'être réellement efficaces à 100% dans aucune.

C'est pourquoi je propose de spécialiser quelque peu le rôle des officiers soleil noir, en leur attribuant une tâche spécifique et une autre annexe pour suppléer un éventuel officier absent (et afin ainsi de doubler les postes).

Les postes d'importance que je vois pour le moment :

- Le Raidleader : il organise les sorties en accord avec le guildleader (quant au choix de celles-ci) et est ensuite chargé de mettre en oeuvre en condition de raid une stratégie et une organisation efficace.
Il est également chargé de réfléchir avec son suppléant et sous la tutelle du guildleader, sur l'amélioration des stratégies de raid, la synergie entre les classes et l'optimisation des groupes et de poster ceci en section stratégie sur le forum à l'attention des membres.

- L'officier chargé des recrues : Il supervise avec son suppléant l'évolution des candidatures en cours d'essai, s'assurant que les recrues s'intègrent bien à la guilde (ce qui sous entend de participer activement à des groupes avec les recrues, de les contacter régulièrement en /tell opur s'assurer que tout va bien, etc.). Lorsque la période d'essai touche à son terme, il poste un sujet sur un sous-forum privé concernant la recrue avec ses propres observations, message à la suite duquel les autres membres de la guilde peuvent poster leur avis sur le candidat, afin de nous permettre de voter en toute connaissance de cause.

- L'officier chargé des communications : Il modère le forum, signalant également aux officiers un post requérant leur attention / leur réponse qu'ils auraient pu ne pas voir. Il tient à jour le roster de la guilde et édite les messages de recrutement en fonction de l'évolution de nos besoins (en accord avec le guildleader). Il communique aux membres le résumé des nouvelles décisions prises par l'équipe dirigeante pour la guilde. C'est également une personne ouverte et empathe, capable de se tenir au courant des états d'âmes des membres afin de prévenir l'équipe dirigeante en cas de souci avec un ou plusieurs membres.

- Le banquier : Il gère la banque de guilde, postant régulièrement sur le forum un état des stocks, régulant ce qui est déposé en banque (celle-ci risque d'arriver rapidement à saturation avec des objets pas forcément utiles ou à garder). Il procède également aux achats de bannière / équipement de siège avant les raids et les remet aux portes bannières/raidleaders au lieu de rendez-vous. Il peut également pourquoi pas organiser des enchères de guilde sur certains objets obtenus en raid et non désirés par un main, afin de contribuer à la banque de guilde et permettre aux membres d'acheter de bons objets pour leurs rerolls.
Ce rôle me semble d'autant plus important que la banque de guilde n'est pas facilement accessible (il faut avouer qu'on se déplace rarement à la capitale) et que permettre à tous de connaitre l'état des stocks permettrait une gestion plus dynamique des loots et de leur attribution aux membres intéressés.

Voilà pour les postes qui me semblent utiles à pourvoir. En gardant en tête que pour moi chaque officier devrait avoir un rôle primaire et un autre secondaire qui serait déjà sous la responsabilité d'un off, ceci afin de doubler les postes et de suppléer aux absences.

Voilà, à vous de me dire ce que vous en pensez...
_________________


Back to top
Publicité






PostPosted: Sun 19 Oct - 14:23 (2008)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Bazûka
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 29 Jul 2008
Posts: 255
Localisation: dunkerque

PostPosted: Sun 19 Oct - 16:39 (2008)    Post subject: Du rôle des Offs Reply with quote

ben pour moi ca me semble parfait sur tutte la ligne !!

Maintenant, ben y'a plus qu'a savoir qui veut faire quoi et dans quel rôle il se sent le mieux ??

Donc faites nous part de votre choix.
_________________



Back to top
Kylashandra
Moderateur
Moderateur

Offline

Joined: 17 Sep 2008
Posts: 84
Localisation: Paris, banlieue
Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

PostPosted: Sun 19 Oct - 16:48 (2008)    Post subject: Du rôle des Offs Reply with quote

perso mon ordre de préférence
1 - raidlead
2 - comm
3 - apply
4 - banker
_________________


Back to top
Rasia
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 27 May 2008
Posts: 384
Localisation: Lille
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 19 Oct - 17:09 (2008)    Post subject: Du rôle des Offs Reply with quote

bah moi je me classe hors categorie vue que je suis le big boss soleil noir et que j'ai pas mal de boulot irl et des projets plein la tete concernant notre multi guilde Wink  Mais sinon ayant été chef de guilde et off dans pas mal de mmo je suis d'accord avec Kyla

Back to top
Visit poster’s website
Landriena
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 02 Oct 2008
Posts: 140
Localisation: Toulouse
Féminin

PostPosted: Sun 19 Oct - 20:21 (2008)    Post subject: Du rôle des Offs Reply with quote

La liste des taches me semble bien complète.

Voila la liste de préférence
- communication
- banque
- raidlead
- recrut

J'aurais mis le raidlead en deuxième position, mais je ne pense pas pouvoir assurer sur la duree une presence operationelle a 20h30, surtout si le nombre de sorties par semaine augmente.
Pareil pour le recrutement, je ne pense pas que mon temps de jeu peut rester aussi important qu'il l'est a ce moment. Donc les taches qui peuvent se faire hors jeux en partie me semblent bien plus adapte. Smile
_________________


Back to top
Bazûka
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 29 Jul 2008
Posts: 255
Localisation: dunkerque

PostPosted: Sun 19 Oct - 20:37 (2008)    Post subject: Du rôle des Offs Reply with quote

De toute facon si l'on souhaite placer un off et un suppléant par catégorie je pense qu'il va nous manquer des officiers, donc à voir si on ne doit pas en recruter ou si on attend un peu !!
_________________



Back to top
Landriena
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 02 Oct 2008
Posts: 140
Localisation: Toulouse
Féminin

PostPosted: Sun 19 Oct - 21:23 (2008)    Post subject: Du rôle des Offs Reply with quote

si j'ai bien compris le suppléant c'est surtout pour pouvoir remplacer en cas d'absence, donc ca peut se faire en position "secondaire" a mon avis.

Si non comme remarque général, je pense que tous les off malgré une "specialisation" devrait être capable de répondre a un certain nombre de taches et question sans devoir attendre l'officier en charge du secteur (pas surtous bien sur).
_________________


Back to top
Phantom
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 26 Sep 2008
Posts: 132
Localisation: A coté de Lyon
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 22 Oct - 00:38 (2008)    Post subject: Du rôle des Offs Reply with quote

-Raidlead
-Recru
-Comm

Les descriptifs sont bien expliqués


Back to top
Ailendil
Moderateur
Moderateur

Offline

Joined: 12 Sep 2008
Posts: 43
Localisation: Bordeaux
Masculin Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval

PostPosted: Thu 23 Oct - 09:51 (2008)    Post subject: Du rôle des Offs Reply with quote

Bon comme ça ne semble pas intéresser les gens je veux bien prendre en charge la banque, ensuite je peux m'occuper du recrutement et de la communication avec les gens voulant s'informer sur la guilde dans le but d'apply plus tard, et je peux aussi remplacer/assiter un raidleader si besoin.
_________________


Back to top
MSN
Rasia
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 27 May 2008
Posts: 384
Localisation: Lille
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 23 Oct - 15:27 (2008)    Post subject: Du rôle des Offs Reply with quote

pour ma part je veux bien m'occuper de la communication visuel sur le forum avec Landri (qui plus est a fait du bon boulot sur notre fofo) et biensur je m'occuperai des futurs projet Soleil Noir en general

Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 03:04 (2019)    Post subject: Du rôle des Offs

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Soleil Noir Forum Index -> Central ARCHIVES -> Les Archives de l'ancien forum All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom