Soleil Noir Forum Index
Soleil Noir
FORUM CENTRAL SOLEIL NOIR

Soleil Noir Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Cours de dessin

Post new topic   Reply to topic    Soleil Noir Forum Index -> Central ARCHIVES -> Les Archives de l'ancien forum
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Horuun

Masculin

PostPosted: Sat 28 Jun - 12:45 (2008)    Post subject: Cours de dessin Reply with quote

Message aux artistes et connaisseurs de notre chère guildounette :

Je ne suis pas graphiste, ni un artiste de talent mais ça m'intéresse énormément. J'aimerai reproduire un style de dessin utilisé notamment dans tous les arts work de Metal Gear Solid. Si vous pouviez me conseiller sur la méthode, les outils ...

Ce que j'ai pu déduire :
- les images sont retravaillées numériquement pour les plus abouties.
- je pense que l'artiste fait d'abord une ébauche au crayon, puis repasse de façon grossière, avec un pinceau surement utilisé pour la caligraphie. Konami est une production japonaise donc ça se tient.
- pour dessiner numériquement il doit placer un calque avec le croquis puis faire la caligraphie sur un autre calque. Il superpose le tout après. (ça c'est basique ...)

Ce qui me plait vraiment ce sont les traits grossiers mais super bien placés et les contrastes de couleurs. L'artiste ne colorise que très peu ces oeuvres : 3 couleurs max je dirais.

Que dire de plus, je ne m'y connais pas et mes observations sont ... trop simplistes. Derrière ces images il y a un réel talent et beaucoup d'expérience. Si je peux un jour produire un projet similaire ce serait fantastique.

Bref je m'en remet à vous Okay

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 28 Jun - 12:45 (2008)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Horuun

Masculin

PostPosted: Sat 28 Jun - 12:46 (2008)    Post subject: Cours de dessin Reply with quote

Si vous avez d'abord une méthode papier puis une méthode informatique, je suis preneur. L'une ou l'autre ça me va aussi  Embarassed

Back to top
Gandahar
Administrateur
Administrateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 28 Jun - 13:25 (2008)    Post subject: Cours de dessin Reply with quote

Sur un making of de mgs , l'artiste en question dessisnais tout ça à la main sur photoshop avec les brosses adequates, donc pas vraiment de secret .

Back to top
Visit poster’s website
Rasia
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 28 Jun - 14:20 (2008)    Post subject: Cours de dessin Reply with quote

moi pour le dessin j'utilise pas photoshop mais corel painter 9.5 beaucoup plus precis que photoshop a condition bien entendu de posseder une tablette graphique A4

Back to top
Visit poster’s website
Proxy
Membres

Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Sat 28 Jun - 20:37 (2008)    Post subject: Cours de dessin Reply with quote

A mon avis c'est plusieurs dessins, enfin pour la premiere image, avec kk filtres realisés par exemple sous photoshop, plus un motif certainement dessiné sous illustrator ou un logiciel de dessin lambda pour les especes de taches .... Bref faut un tres bon coup de crayon, un bon scanner, des bonnes idées .... mais bon je pense que tu fixe la barre un peu haute pour debuter :p 

Tente deja du dessin papier que tu scan puis sous photoshop tu pourras par exemple jouer avec la saturaion des couleurs pour changer la couleur grise en Rouge - Vert ou Bleu, donnant un effet de coloraige sans vraiment avoir a mettre des couleur par des effets de degradé... ce qui est extrement fastidieu. tu peux aussi jouer avec tes contours te permettant de faire des effets de floue, volume, incrutations... 

Certain effet genre mosaique .... distorsion .... blabla effectuées à tres faible dose peuvent  certainement donner un effet bombe de peinture, patchwork ... ou autre ... Mais bon tt ça ca s'invente pas, commence par des petits tutos sur un logiciel de ton choix histoire de te familiariser aux options c'est plus simple. 

Last edited by Proxy on Mon 30 Jun - 02:12 (2008); edited 2 times in total
Back to top
Horuun

Masculin

PostPosted: Sat 28 Jun - 23:09 (2008)    Post subject: Cours de dessin Reply with quote

Merci !

Je vais chercher sur internet pour avoir la méthode, si je peux trouver une video de l'artiste en plein boulot ca serait tip top.

Back to top
Gandahar
Administrateur
Administrateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 28 Jun - 23:59 (2008)    Post subject: Cours de dessin Reply with quote

J'ai peut été un peu éxpedetif ,Proxy a mieux cerné le problème...déja maitriser les subtilités de Photoshop ou Painter est une chose,mais pour ce type de dessin, c'est le coup de crayon de l'artiste qui compte, photoshop ou tout se que tu veus n'y changera rien.

EN 3D c'est autre chose...on peu facilement triché, même si on dessine comme un pied (ahemm note perso)
Ce qui est loin d'être ton cas ...travaille ton trait si c'est ce genre de graphismes qui te branche...
et passe sur une tablette minimum A4 et de marque si tu veus accceder à l'extase numerique par le dessin 2D...
Painter ,illustrator,photoshop,indesign si tu veus te faire un book en haute def.

Et si tu veus te prendre la tête :
Maya, 3DS max,Cinema 4D, ou lightwave pour la 3D
et le messie des soft  Zbrush 3 ,va voir les galleries sur www.pixologic.com
Mais c'est moins adapté à ce style graphique.

Back to top
Visit poster’s website
Horuun

Masculin

PostPosted: Sun 29 Jun - 14:44 (2008)    Post subject: Cours de dessin Reply with quote

Ok, je viens d'avoir les artbook de tous les metal gear solid (sauf le 3), je fais plaisir à mes yeux et après je me penche sur le problème. Maintenant, v'la deux solutions soit :

- Je me dis que je m'y met sérieusement sachant que je pars vraiment du fond du fond. D'ici 4 ans en heures intensives, je maitriserai (peut être).
- Je me dis que je peux juste admirer le style de l'artiste et ses artbook et qu'en fin de compte, il faut que je monte mes lvl sur AoC !

Vos réponses ont alimenté ma culture, elles ne resteront pas inutiles. Thanks Wink

Back to top
Proxy
Membres

Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Mon 30 Jun - 02:18 (2008)    Post subject: Cours de dessin Reply with quote

Si vraiment tu veux t'y mettre la premiere chose a faire c'est de te trouver un logiciel qui te conviens.

Perso je te conseil le pack Adobe mais c'est pas une obligation, y'a pleins de logiciesl pour la retouche, montage, dessin ... Une fois que tu penses avoir le logiciel qui te conviens, effectu quelques tutoriaux, c'est tres simple à trouver sous google.

Y'a pas vraiment de secret, si t'as pas un "prof", le tuto c'est encore la meilleur maniere d'aprendre.

Back to top
Wywyth

Masculin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

PostPosted: Mon 30 Jun - 11:09 (2008)    Post subject: Link inside Reply with quote

Je sais pas si on peut poser des liens :

dans le doute je le pose faites nous savoir si c'est interdit :

http://www.xdesign.fr/

y'a l'air d'avoir bcp de tutos jamais eu le courage de m'y pencher je dois m'y mettre mais bon...

enfin j'espere que ca va t'aider

Back to top
lesaonar

Masculin Lion (24juil-23aoû) 羊 Chèvre

PostPosted: Mon 30 Jun - 12:20 (2008)    Post subject: Cours de dessin Reply with quote

Et hormis Toshop, tu peux trouver aussi sur le net des tutos pour PaintshopPro, Corel PhotoPaint, Gimp, Photofiltre, les deux premiers tout comme Photoshop sont des logiciels payant, Gimp est open source et le dernier est gratuit (mais non libre), ensuite il y a toujours les magazines qui proposent souvent des tutos et la collection "... pour les nuls" qui est tout de même de bonne qualité.

Back to top
Visit poster’s website
Horuun

Masculin

PostPosted: Mon 30 Jun - 21:08 (2008)    Post subject: Cours de dessin Reply with quote

x design est très bien expliquer à ce que j'ai pu voir, j'utilise Gimp pour mes retouches. Merci pour le lien wywyth.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 03:05 (2019)    Post subject: Cours de dessin

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Soleil Noir Forum Index -> Central ARCHIVES -> Les Archives de l'ancien forum All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation